Notre objectif est de produire un miel de qualité représentant la biodiversité du terroir sur lequel il a été récolté, nos extractions se font rucher par rucher sans assemblage au plus près de la ruche

Notre plus grand plaisir, c’est de voir nos clients découvrir nos miels, leur authenticité, et surtout quand ils reviennent avec les compliments une récompense du travail réalisé par nos petites ouvrières.

 

Pourquoi une reconversion en tant qu’apiculteur ?


Un jour, un ami me propose un café avec du miel …  Dès lors le processus été lancé !

C’est en voulant à notre tour, proposer ce miel à la place du sucre que notre gendre nous dit brutalement :
 « ton miel c’est du faux miel ! »  L’étiquette portait la mention :  « miel union européenne et hors union européenne ».

Débute alors une frénésie de recherches sur le miel ses origines, les nombreux reportages, la production française, la consommation française, les importations … 

L’incrédulité, la stupéfaction, pour nous impossible d’imaginer que du miel pouvait être autre chose et surtout qu’il soit importé !

Alors nous avons continué à nous informer sur le sujet, les difficultés liées à l’apiculture, la mortalité des abeilles son rôle indispensable à notre survie, l’envie de faire « quelque chose » est née.

Un premier projet autour de la sauvegarde de l’abeilles et son image écologique voit le jour.

Des vacances en Vendée, la visite du parc des Finfarines dédié à l’abeilles, la première ruche ouverte c’est le coup de foudre !
L’adhésion à l’AAVO Amis des Abeilles du Val d’Oise une étape importante un monde de passionné un des membres nous offrira notre premier essaim c’est ainsi que nous avons débuté à Pontoise en région Parisienne avec une puis deux ruches dans notre jardin de 25m2 de l’inexpérience et des conditions périlleuses qui nous vaudrons de nombreuses piqures !!

Ensuite tout s’est enchainé très vite, nous avons suivi notre formation Brevet Professionnel Responsable Exploitation Agricole option apiculture au CFPPA de Tilloy les Moflaines dans les hauts de France, fait des stages chez des professionnels, agrandi notre cheptel en achetant 13 essaims supplémentaires.

Nous remercions Gregory exploitant de la champignonnière Le Clos Du Roi, pour l’aide précieuse qu’il nous a accordé en accueillant nos essaims à Saint Ouen L’aumône.

Cette formation nous a permis de découvrir le monde agricole et permis de faire les rencontres qui ont conduit à faire basculer notre projet vers la production de miel.

 

Réaliser un rêve s’occuper des abeilles dans un cadre idyllique.

Une course contre la montre débute :

·       Trouver notre futur lieu d’exploitation, ce sera le Limousin au cœur du parc régional naturel,

·       Organiser notre départ de la région Parisienne, quitter nos emplois respectifs, vendre notre maison…

·       Suivre les cours dans les hauts de France.


Le 1er rucher nous suivra le jour du confinement sur le lieu de notre exploitation à Bussière-Galant il deviendra notre rucher d’élevage, le 2ème Rucher installé sur la commune de Pageas en septembre 2020. 2021 Une année catastrophique seulement 5kg par ruche soit 200 kg produit alors que nous attendions 1 tonne cette déconvenue ne nous arrête pas au contraire, nous renforce en nous obligeant à plus de prudence, plus de rigueur budgétaire, nous continuons le développement de notre cheptel et installons notre 3ème rucher sur la commune de Saint Pierre de Frugie, le 4ème est installé en avril 2022 sur la commune de Bussière Galant.


La grande aventure de notre installation en tant qu’apiculteur professionnels commence maintenant.

Un grand merci à tous ceux qui nous ont soutenu.